Différencier glacis et lavis.

Le lavis et le glacis sont tous deux dilués à l'extrême et en même proportions, mais leur utilité sont très différentes.

Un lavis, va essentiellement servir à se concentrer dans les creux, et donc la plupart du temps est sombre, car il sert pour intensifier une ombre. Le lavis est beaucoup plus accessible et facile à utiliser que le...

Glacis: Celui-ci, à l'inverse du glacis est beaucoup plus utilisé sur des parties en reliefs, d'où la difficuelté supplémentaire, car, très diluée, la peinture va "vouloir" s'infiltrer dans les creux, or il faut éviter.
Le glacis à essentiellement deux utilités: Teinter une couleur (ce qui est le cas sur mon NMM or) ou harmoniser une teinte ou un fondu.

Sur mon NMM, celui-ci m'a servi a rendre l'or plus jaune, et ne devait donc surtout pas aller dans les creux.
De par son application, il est le plus visible sur les transitions entre marron et blanc, où il permet de jaunir cette partie, sans que tout l'or ne devienne jaune ce qui serait une erreur.

Lors d'un fondu, le glacis permet d'harmoniser les teintes et affiner les transitions. Il s'utilisera la plupart du temps sur la pointe du pinceau.
Exemple, sur un dégradé de gris foncé jusqu'au gris très pâle, la transition est un peu sale. Je vais donc faire un glacis d'un gris entre les deux, passé sur ces deux zones qui va:

-Éclaircir le gris foncé
-Assombrir le gris pâle
-Se déposer entre ces deux couleurs, donc adoucir la transition.

D'ailleurs, il est très fréquent après un glacis de revenir sur les ombres et éclaircissements, car ceux-ci on été "passé" par son application. Comme un linge noir qu'on met à la machine, et qui ressort grisâtre.

Voilà les explications les plus complètes et les plus simples que je suis apte à donner.
En espérant que ça ai été utile, et que c'est assez clair.

Des questions, des avis à donner? Cet espace est pour vous :)

Écrire commentaire

Commentaires : 9
  • #1

    Varro Tigirius (vendredi, 26 novembre 2010 20:27)

    Super ton tuto ! Mais si tu pourrais mettre les images un petit peu plus grade stp! merciii

  • #2

    Mont Démon (lundi, 07 mars 2011 21:09)

    Salut,ton tuto est fort appreciable car differencier c est deux techniques n est pas evidant.Toute fois,deux petites erreurs sont a signaler:

    dans le deuxieme paragraphe tu ecris:"Glacis: Celui-ci, à l'inverse du -"glacis"- est beaucoup plus utilisé sur..."

    Et plus loin tu ecris:"car, très diluée, la peinture va "vouloir" s'infiltrer dans les creux, or il faut éviter."Il me semble que le texte gagnerait en precision et en developpement si tu decrivais comment peut on eviter les creux avec une peinture aussi diluee.

    c est l'humble avis d un novice.Peut etre me tromperais je?

  • #3

    Fred (samedi, 26 mars 2011 22:36)

    Question : je suis novice et je fais une armée de vampire, je souhaiterais savoir quel est l’intermédiaire pour le glacis entre le blood red et le red gore de chez games ou peut être existe t il une autre marque qui possède cet intermédiaire, je souhaite donner un coté soyeux a la robe (aristocratique vampire (comtes vampires de chez games))pourrais tu m'éclairer ? Merci

  • #4

    Graphigaut (dimanche, 27 mars 2011 13:33)

    J'ai du mal à saisir ta question, mais pour un rouge bien pétant, je fais en général:
    Base de Mechrite red, ombres travaillées au Navy Blue, voir Regal blue dilué, tu mélanges pas forcémént, le but n'étant pas d'avoir du violet, mais de jouer sur la transparence.
    Puis, j'éclaircis direct au Blood Red dilué en plusieurs passages. Je pousse aussi parfois l'éclaircissement jusqu'à l'Elf Flesh. Tu peux passer des glacis de Scab red ou red gore, pour les transitions.
    Après, selon le cas, la technique diffère, par exemple sur les termis Space Hulk, dégradé noir MATE rouge MATE (Andrea) a l'aéro, glacis de Blood Red jusqu'à l'obtention de cette couleur pure. Comme elle est satiné, le contraste avec le rouge mate est parfait, la lumière accrochant seulement les reliefs.
    Je sais pas si ça t'es utile?

  • #5

    Fred (dimanche, 27 mars 2011 17:07)

    Si ca m'a super bien aidé, et très heureux de cette réponse complete. Je vais prendre mon temps pour faire la figurine et te pauserais peut etre d'autre questions au fur et a mesure si tu es partant :) en tout cas merci :)

  • #6

    whino (mercredi, 18 mai 2011 08:39)

    salut je voudrais savoir si c est bien de passer un glacis de develan mud sur le casque de mes termis qui sont blanc car je peint asser mal le blanc et je trouve que le glacis donne un peut de relief sans trop salir le blanc

  • #7

    Graphigaut (mercredi, 18 mai 2011 13:55)

    Déjà, regarde mon tuto sur le blanc ça pourra t'aider, j'ai peur que le devlan fasse sale sur le blanc.
    Sinon, base de Dheneb Stone, lavis Devlan Mud, éclairci Bleached Bone, puis éclairci Blanc, c'est ce que je fais pour mes crânes et ossements.

  • #8

    whino (mercredi, 18 mai 2011 21:50)

    merci bcp j ai vue ton tuto c est pas mal

  • #9

    dimathro (jeudi, 05 janvier 2012 20:45)

    bonjour, comment réaliser un fondu ? moi j'utilise justement les glacis et lavis pour fondre mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne méthode.
    je ne sais pas non plus s'il y a un ordre à respecter (lavis, glacis, éclaircis).
    c'est surtout pour la peau avec les muscles très "dessinés" que le problème se pose.